Quel genre de tourisme propose mon ami Ahmed ?
Voyage ! Ce seul mot fait rêver de plus en plus de personnes.
Mais à l'heure actuelle, en matière de voyage, le "prêt-à-partir" vous est proposé alors que chacun attend le "prêt-à-profiter".
Cela semble suffisant, les gens paraissent se laisser diriger par leur émotions, au grand bonheur des voyagistes. Certains garantissent les meilleurs tarifs, pour mieux "dépouiller" avec les activités sur place. D'autres promettent des sensations inoubliables, en offrant des rencontres avec les civilisations, qui ne sont que des spectacles montés et dirigés avec plus ou moins de réussite.
Aujourd'hui, les clients ne sont plus exigeants. On leur vend des produits et services, en leur laissant l'illusion qu'ils les ont achetés. Tout leur est imposé, et pourtant ils ont l'impression d'avoir eu le choix.
C'est après avoir relevé tous les petits désagréments lors de ce type de voyage, que j'ai découvert ce que pouvait être un séjour de rêve. Il suffit d'être conseillé par une personne objective et compétente, dont le seul intérêt est votre satisfaction. Et c'est Ahmed qui m'a enseigné au MAROC, à réfléchir en africain plutôt qu'en européen.
Ahmed est le genre de personne qui connaît beaucoup de choses sur de nombreux sujets. Il sait par exemple, que les voyagistes européens étranglent les hôteliers locaux, en exigeant un service irréprochable, rémunéré à un prix dérisoire. Il se doute bien que l'argent ainsi économisé ne profite pas au client, mais gonfle l'escarcelle des actionnaires. Il sait que toutes les activités telles que les visites, les excursions et les rencontres avec les habitants, organisées sur place, par les voyagistes ne profitent pas aux locaux.
Fort de ces constations, il a décidé de mettre en place le "Tourisme équitable au MAROC". Comme cette idée me paraissait des plus judicieuses, je lui ai emboîté le pas. Si nous sommes déjà deux à y croire, il sera aisé de trouver un troisième puis un quatrième, et ainsi de suite pour relever de défi.
Comment voit-il les choses ? De la plus simple des manières.
Le client chez Ahmed est le "Pacha". A ce titre il choisit, dans la mesure des possibilités et de son budget, ses lieux de destination, ses moyens de locomotion, ses activités, ses hôtels, ses restaurants et les objets de ses visites. En clair, il lui suffit de spécifier ses désidérata, et Ahmed lui concocte un séjour sur mesure.
Tout au long de votre séjour, Ahmed est votre chauffeur, votre intendant, votre interprète, votre conseiller, votre guide, et votre homme de confiance. Et par dessus tout, il est tout cela en étant discret au point de se faire oublier, pour être disponible au moment où vous avez besoin de lui.
Ahmed peut vous expliquer, comme il me l'a fait, que le MAROC veut travailler de manière équitable. Que les seuls dons des touristes acceptables, sont les fournitures scolaires, mais seulement aux écoles. Donner quoique ce soit aux enfants est le meilleur moyen de les détourner d'une scolarisation. Il leur est plus facile et plus intéressant financièrement de mendier, que d'aller suivre des cours. De même, donner des bonbons aux enfants est le meilleur moyen de leur offrir des souffrances abominables. La brosse à dents, le dentifrice et les dentistes sont des produits de luxe réservés à la population aisée du nord du pays. L'information aux touristes fait parti des délicats sujets parmi les chevaux de bataille d'Ahmed.
C'est vrai il nous faut apprendre à réfléchir en africain. Mais c'est plus facile lorsqu'un local nous l'enseigne, sans jouer la langue de bois pour rester dans le politiquement "correct".
Ahmed est marocain, il aime son pays, et cherche à développer le tourisme équitable dans la partie la plus belle mais aussi la plus pauvre, le sud du MAROC. Son but n'est pas de faire payer au touriste le prix le plus élevé, encore moins de saigner ses compatriotes. Il cherche toujours le prix le plus juste, celui qui permet au touriste, comme à son compatriote, de faire une bonne affaire. Les deux partis sont heureux de leur transaction parce qu'elle est juste et équitable .